Projet pédagogique 2015-2018

 Type d’accueil, organisateur : La structure est propriété de la commune de Bessan et mise à disposition par la commune au CCAS. Le Service Jeunesse assure l’accueil des enfants dans le cadre du centre de loisirs « Emile Lognos ».

Il se trouve à la sortie du village dans un espace bordant la route départementale de Montblanc. Trois hectares et demi sont utilisables et clôturés.

 

Périodes d’ouvertures et capacités :

Le centre est ouvert de 7h30 à 18h pendant les vacances (sauf Noël), selon le calendrier scolaire.

La capacité d’accueil actuelle est répartie de la façon suivante :

Enfants de 3 à 6 ans : capacité d’accueil maximale autorisée, 24 (dont 12 dans la tranche des 3-4 ans)

Enfants de 6 à 17 ans : capacité d’accueil maximale autorisée, 45.

 

Les locaux :

Groupe maternel : Une salle de 50 m2 environ ; La salle de repos, où sont installés 10 petits lits qui est également utilisée à d’autres moments de la journée comme salle de psychomotricité, chants ; Les sanitaires se trouvent dans l’espace réservé aux 6/12 ans et correspondent aux normes en rapport avec cette tranche d’âge.

Groupe primaire : Une grande salle de 76m2 environ  où se trouve un bar; Les lavabos ainsi que les toilettes (3) et douche; Une salle informatique/jeux de société de 40 m2 environ donnant sur une terrasse extérieure (ombragée) ; Un espace en terrasse donnant sur l’aire de jeu (clôturée)  devant le centre.

Groupe adolescents : ce groupe est accueilli à l’extérieur au point jeune le matin, les activités de l’après-midi peuvent avoir lieu sur l’ALSH ou à l’extérieur (sortie commune).

Annexes : Le bureau : situé à l’entrée du centre côté portail ; La piscine municipale : utilisée en dehors des jours et heures d’ouverture au public.  Un personnel titulaire du B.N.S.S.A. est employé pour assurer de 13h00 à 18h00 l’entretien et la sécurité de la piscine ; La réserve : utilisée pour le rangement du matériel se trouve à l’arrière du bâtiment, non accessible aux enfants.

 

L’espace extérieur :

Pour les 3/6 ans : Deux espaces de jeux (passerelle, toboggan, bac à sable…) sont disponibles ainsi que les espaces communs (stade, piscine en période de grandes vacances).

Pour les plus âgés disposent : d’un terrain de jeux sportifs ; d’une tonnelle située proche d’un point d’eau ;  d’un espace ping-pong et des espaces communs (stade, piscine en période de grandes vacances).

 Journée type

Accueil le matin : 7h30 jusqu’à 9h30 : accueil échelonné des enfants de tous les âges confondus. Propositions de jeux d’éveil avec peu de contraintes.

Activités : 9h30 jusqu’à 11h30.

Repas : 12h00 jusqu’à 13h00.

Temps calme/ sieste selon l’âge de l’enfant : à partir de 13h45.

Activités : 14h00 à 16h30.

Goûter : 16h30 à 17h00.

Accueil parents : 17h00 jusqu’à 18h00.

Accueil demi-journées :

Fin de demi-journée le matin : 12h00

Fin de demi-journée le matin avec repas : 13h30 à 14h00.

Accueil l’après-midi : 13h30 à 14h00.

 

Le personnel

La codirection est assurée par : Mme Pellicer, titulaire du B.E.E.S.A.P.T., du BAFA, AFPS, et M.Bomboi, titulaire du BPJEPS. avec CQP direction.

Les animateurs sont recrutés selon les besoins suivant les périodes.

Les normes d’encadrement : soit 1 pour 12 pour les 6/ 16 ans, et 1 pour 8 chez les 3/6 ans. Titulaires du BAFA ou en cours de formation. Les personnels lors de l’entretien de pré- embauche prendront connaissance du projet pédagogique. L’adhésion au projet sera nécessaire et fera partie des conditions d’embauche.

Le personnel technique : il assure tous les travaux d’entretien du centre. Un gardien et sa famille sont logés sur place.

Le B.N.S.S.A. entretient l’espace piscine et assure la sécurité et l’animation pendant les vacances d’été.

Le public

Les enfants accueillis au centre arrivent de milieux sociaux différents, quelques fois de villages autres que Bessan. Leur intégration est donc nécessaire au sein des groupes qui seront répartis de la façon suivante :

Maternel : les enfants âgés entre 3 et 6 ans, deux ou trois groupes s’organisent.

Primaire : les enfants sont âgés de 6 à 11 ans. Dans ce groupe, et suivant l’effectif, un sous-groupe de « moyens » sera formé.

Pré adolescents : les enfants sont âgés de 11 à 16 ans. Ce groupe est créé de manière à répondre au besoin des familles et des enfants de manière à faire le lien avec le Point Jeune.

Certains enfants fréquentent le Service Jeunesse sur d’autres structures, le lien entre elles doit se faire au mieux. L’équipe espère apporter à ses enfants des repères solides et adaptés, afin qu’ils puissent participer aux projets mis en place.

Lors de l’inscription les parents et enfants ont accès  aux diverses  règles. Le règlement intérieur est signé par les familles car il constitue la première partie du dossier de l’enfant. De cette manière ils sont impliqués, ont pris connaissance du fonctionnement, des limites, des horaires et de toutes les informations demandées. L’accueil d’un enfant handicapé (moteur, sensoriel, mental ou autre) pourra être envisagé si cet enfant et sa famille le décident, dans la mesure des possibilités. Il est important que celui-ci puisse s’intégrer et s’amuser de la même manière que les autres, sans différence.

 

Les perspectives pédagogiques:

 Les actions sont à développer selon l’équipe d’animation employée pour les diverses périodes de l’année. Les objectifs qui vont suivre font partie d’un projet global qui reste ouvert dans ses moyens et actions afin d’impliquer davantage le personnel en fonction de ses compétences qui sont diverses.

Avant chaque période de vacances des réunions de préparation avec les animateurs sont mises en place : émanent les projets d’activités.

- Le personnel : nous avons pour chaque période de vacances des animateurs occasionnels qui apportent une nouvelle impulsion à l’équipe, leurs idées sont prises en compte et font partie des moyens nous amenant vers nos objectifs.

- Projet d’activités (en rapport avec le projet pédagogique de la structure) est un outil de travail proposé aux animateurs. Il leur est demandé pour chaque période et activité. Cela permet à l’animateur d’avoir une réflexion sur sa démarche.

- Bilans : pendant et après chaque période de vacances des réunions ont lieu afin de faire le point sur le déroulement des projets d’activités et sur le travail de chacun par rapport à l’équipe, aux enfants…

 

Les objectifs pédagogiques.

Permettre à l’enfant de développer son autonomie

- Faire participer les enfants à la mise en place des activités et  à la vie quotidienne du centre : rangement après chaque activité,  mise de table, débarrassage.

- Responsabiliser les enfants à travers les jeux en équipe : Aider ceux qui sont en difficulté, accepter que chacun participe et ait sa place dans le groupe. L’enfant pourra être responsable d’une tâche précise définie par l’animateur.

- Donner les moyens à l’enfant d’être respectueux envers les autres : définition de règles de bonne conduite, de comportements que l’on ne souhaite pas. Les enfants de primaire participent à l’élaboration du règlement intérieur. Les règles sont les mêmes pour tous à chaque instant.

- Combiner des ateliers divers : développement de la psychomotricité fine au travers d’activités manuelles ; permettre à l’enfant d’évoluer dans divers milieux (eau, air, terre).

- Participation active à l’organisation de mini camps, WE, ou nuits sous la tente.

 

Se découvrir à travers son environnement

- Proposition d’activités d’aménagements de la structure : espaces verts, jeux, etc.

- Participation et entretien d’un espace commun.

- Proposition d’actions de recyclage : Ballades avec ramassage d’objets, de végétaux utilisés pour des activités manuelles.

- Permettre à l’enfant d’avoir un esprit critique sur le milieu qui l’entoure : proposer des activités extérieures à Bessan. Comparer et analyser avec suivi sur ateliers.

- Développer les activités inter-générations : Bibliothèque, maison de retraite…

- Développer les passerelles avec les diverses structures locales, Jardin des Tuileries, et crèche.

- Utiliser les nombreux sites dans le village auquel l’ALSH a accès.

- Proposer des activités à caractère culturel.

 

Favoriser l’intégration de public spécifique

- Accueil et présentation de la structure à la famille, parents et enfant. Rappel du règlement intérieur et des règles à respecter.

- Intégration d’enfants présentant un handicap, porteurs de maladies chroniques et allergies alimentaires: insertion dans un groupe correspondant au niveau de l’enfant, et adaptation en fonction de l’enfant et des difficultés rencontrées.

En cas de maladie ou d’adaptations spéciales des repas, la commune propose aux familles un protocole d’accueil individualisé, celui-ci suit l’enfant sur l’ALP et l’ALSH, pour les séjours, chaque cas est étudié en fonction des possibilités d’accueil.

 

Permettre à l’équipe  l’intégration aux démarches pédagogiques et éducatives

- Proposer des réunions de préparations selon les périodes : diffusion du projet pédagogique, du règlement interne et des projets d’activités.

- Proposer des projets d’activités vierges à compléter par l’animateur en choisissant un objectif pédagogique par projet afin d’avoir une réflexion sur ce qu’il propose.

- Possibilité d’adaptation en fonction des retours des enfants, des familles sur les temps d’accueil. Ainsi l’animateur répondra aux besoins de l’enfant.

- Mise en place de temps pour les bilans, ponctuels ou organisés.

- Formation des agents selon les besoins de service.

- Pour chaque période, l’équipe d’animation élabore un projet autour d’une thématique, d’un fil

conducteur faisant le lien entre les différentes activités.

- Un programme est édité pour chaque période (vacances) et informe des projets d’animation, des sorties journées prévues et des besoins vestimentaires ou matériels éventuels. Ce programme n’est qu’une trame générale et peut évoluer en fonction du contexte.