Projet pédagogique de la structure

1- Présentation de la structure 

Type d’accueil, habilitations :

Le Point Jeune est un accueil de loisirs sans hébergement. La structure est ouverte aux jeunes âgés entre 10 et 17 ans qui ne souhaitent pas rentrer dans le cadre du CLSH conventionnel. Cette structure est ouverte dans le sens ou les jeunes viennent lorsqu’ils le souhaitent. Heures permanentes d’ouverture.

Ce lieu permet aux jeunes de se réunir sous l’autorité d’un adulte responsable qui leur propose de participer à divers projets en collaboration avec les élus, les commerçants et le milieu associatif existant.

Ainsi voient le jour des stages à caractère sportifs ou culturels, des actions liées à des aménagements divers, des activités diverses.

 

Public concerné :

Le point jeune a été mis en place de manière à proposer un accueil « différent » de celui d’un centre de loisirs sans hébergement classique, structure qui ne correspond plus aux attentes des pré- adolescents.

L’évolution de la position de l’enfant qui devient un jeune (ou jeune adulte) et qui demande plus de considération dans son autonomie. Il n’est plus « petit », donc on ne le traite pas de la même manière que lorsqu’il  devient grand.

Les pré- adolescents que nous avons sur cette structure se sentent seuls ou évoluent en bande, mais ils ont toujours besoin d’un cadre. Alors ils se replient sur le point jeune qui leur propose des moyens pour réaliser leurs projets ou des projets communs.
Nous avons instauré une « passerelle » entre les enfants de CM2 et les collégiens afin de créer des liens et de préparer l’entrée en 6°.

 

2- Journée type

En période scolaire :

Lundi de 17h-19h - Mardi de 17h-18h

Mercredi de 16h-19h  - Jeudi de 17h-19h

Vendredi de 17h-19h - Samedi de 16h-18h

Durant l’année scolaire des activités sportives sont proposées à la Halle aux sports.

Des sorties peuvent être organisées le samedi après-midi ou les mercredis selon le programme.

En période de vacances scolaires : la halle est à notre disposition

Les horaires d’ouverture du local du point jeune: Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h à 18h.

Pendant les petites vacances un accueil sur le point jeune est proposé ainsi que différents stages : sportifs, culturels, découverte de la pêche….

En été, des sorties sont proposées (avec une participation financière demandée) :   bowling, accro branche, patinoire, cinéma, spéléologie, mini-golf…

 

3- Le personnel.

La direction est assurée par Me CRABA en cours de formation UCC direction, titulaire du BEATEP. Durant l’année scolaire elle est accompagnée par un animateur titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif pour l’encadrement des activités physiques et sportives à la halle des sports.

Durant les permanences, le directeur propose un accueil dans les locaux. Il reçoit les parents ou jeunes qui viennent pour se renseigner ou s’inscrire.

La place de l’animateur sur cette structure revêt une importance capitale. En effet ses orientations éducatives consistent uniquement à écouter, aider et accompagner le jeune dans ses démarches personnelles (recherches individuelles, aide aux projets…) : Il est garant de la mise en place et application des orientations éducatives ; Il est force de propositions et initiateurs de projets vers les jeunes ; Il est responsable de la sécurité physique, morale et affective des jeunes.

 

4- Les objectifs pédagogiques.

Favoriser l’autonomie des jeunes adolescents :

- L’encadrement sera à l’écoute de projets d’actions ou d’animations souhaitées par les jeunes.

- Les plannings et possibilités d’animations réalisables se mettront en place avec les jeunes suite aux  réunions et d’utilisation d’outils mis à leur disposition : internet et téléphone.

- Selon les choix d’actions, concertations ponctuelles avec les élus (aménagements divers et animations locales).

- Favoriser la prise d’initiatives des adhérents à travers des projets auxquels l’encadrement n’avait pas pensé.

Développer les échanges enfants/parents :

- Proposer des moments de partage avec les parents : après midi sportives ou culturelles.

- Faire participer les parents à la vie de la structure.

- Développer les liens parents-animateurs.

Favoriser la pratique sportive pour fédérer :

- Développer une dynamique pour la jeunesse locale dans la halle au sport.

- Proposer une activité non existante au niveau associatif et à la développer au sein du service jeunesse à un tarif abordable.

- Impliquer les jeunes qui ne font pas parti d’une association sportive à l’utilisation de la halle de sports, faire en sorte qu’ils s’approprient les lieux de manière à les respecter par la suite.

Occasionner les liens sociaux et la découverte :

- Accompagner à l’organisation de séjour, mini camps, nuits à l’extérieur, sous la tente ou en week-end.

- Susciter l’envie de se découvrir et de découvrir l’autre.

- Réaliser des animations faisant appel à la solidarité et à la coopération (en camp par exemple).

Amener l’adolescent au respect des règles de vie en collectivité, au respect des autres ainsi qu’à la formation du citoyen

- Confrontation des adolescents avec d’autres jeunes ou publics dans le cadre d’échanges, de rencontres inter centres ou séjours leur permettant de comparer, de développer l’esprit critique par rapport à ce qu’ils font.

- L’animateur devra gérer le groupe,

- La culture concours à la fois à construire la part la plus intime de la personnalité et à façonner notre manière d’être ensemble.

- Considérée comme support des conduites motrices, l’activité physique est indispensable dans une conception globale de l’éducation. En effet, elle développe à la fois les possibilités fonctionnelles et psychomotrices de l’individu et ses potentialités intellectuelles, individuelles et sociales. Les activités physiques et, par exemple, les jeux sportifs, participent amplement à la construction de l’individu, au respect des règles.